• Nombre de visites :
  • 3645
  • 25/6/2008
  • Date :

Équipement du Kayak-polo

Balle 

ballon du kayak-polo

   La balle utilisée en kayak polo est généralement la même que celle utilisée en water-polo et doit correspondre aux caractéristiques suivantes:

Catégorie masculine: entre 68 cm et 71 cm de circonférence pour un poids compris entre 400 et 450 grammes

Catégorie féminines et jeunes: entre 65 cm et 67 cm de circonférence pour un poids identique

 Kayak 

   Règlementairement, les kayaks doivent avoir une longueur comprise entre 2 et 3 mètres. La forme des kayak est légèrement aplatie à l’arrière pour permettre de réaliser des ancrages. D’autre part, les kayaks doivent comprendre des protections en mousse aux extrémités de 5 cm sur 3cm d’épaisseur.

 Pagaie 

pagaie

Les pagaies utilisées en kayak-polo respectent les caractéristiques suivantes:

Les pagaies doivent être double.

La longueur maximale admise est de 220 cm et les pales doivent avoir une épaisseur minimale de 5mm.

Les pales ne doivent pas comprendre des inserts métalliques.

Une pagaie de kayak-polo servant à jouer et arrêter les balles doivent être très résistantes. Elles sont généralement en matière composite (kevlar, carbone, époxy, etc.) mais peuvent être en plastique (pour les pales) et en aluminium (pour le manche).

Par rapport aux autres disciplines associées au kayak, les pagaies se distinguent surtout par leur forme avec des pales presque plates et la nervure centrale est presque inexistante au dos de la pagaie. Mais elles sont aussi plus courte que dans certaine discipline; elle mesure en moyenne entre 1,95m et 2,00m; les gardiens ont généralement une pagaie d’une longueur supérieure à 2,10m.

 Casque 

casques du kayak-polo

   Chaque joueur présent sur le terrain doit porter un casque. Ce casque doit être muni d’une grille de protection. Cette grille, fixée solidement sur le casque, protège le visage d’un éventuel coup de pagaie, d’un tir puissant ou de toute autre forme d’agression.

Gilet de sauvetage

personne portant un gilet de sauvetage

   Les gilets du kayak-polo, par rapport à des gilets traditionnels, comportent des protections en mousses aux flancs. Ces protections permettent de protéger le joueur d’un éperonnage illégal.

   

Source: www.wikipedia.org

 

Article relatif au sujet:

Championnat de France N1 du Kayak-polo

 

Galerie relative au sujet:

Galerie des Images du Kayak-polo

  • Imprimer

    Envoyer à un ami

    Commenter (0)